C’est ton corps, c’est ta santé, c’est tes règles.
Vos règles sont une fenêtre sur votre santé.
Nous connaissons tous l’importance d’une alimentation et d’un mode de vie sains. La pandémie nous a certainement sensibilisés aux conséquences d’un mode de vie malsain.
Lorsqu’il s’agit de règles et de menstruation, probablement parce que c’est un sujet tabou, nous ne sommes en général pas aussi conscients. Des articles récents ont mis en évidence des preuves croissantes (accentuées par Covid19) que le stress, l’alimentation et notre environnement peuvent avoir un impact sur nos symptômes menstruels et nos règles. Le fait est que très peu (74%*) d’entre nous savent de quoi sont faits les produits menstruels que nous utilisons chaque mois, pendant la moitié de notre vie, et comment cela peut avoir un impact sur notre santé. La vulve étant l’une des zones les plus absorbantes de notre corps, il est vraiment important de se préoccuper des produits et des matériaux que nous utilisons sur et dans cette partie la plus précieuse de notre corps.
Plastique, colorants, parfums, eau de Javel et produits chimiques. Aucun d’entre nous ne songerait à manger l’une de ces substances 🤮 mais souvent les produits d’époque que nous utilisons en contiennent, choquant non ? Pas vraiment, car contrairement à notre nourriture, nos vêtements et nos cosmétiques, il n’y a aucune obligation légale pour les fabricants de déclarer les ingrédients sur les produits de soins féminins… donc ce n’est pas vraiment une surprise que nous ne sachions pas… il n’y a pas d’étiquette qui nous le dise ? ! 😩
Des règles plus saines commencent par la connaissance
Les niveaux élevés de plastique (jusqu’à 90 % dans une serviette hygiénique) et d’autres produits chimiques utilisés dans les produits d’époque sont difficiles à détecter au départ. Les serviettes hygiéniques sont blanchies à blanc et beaucoup de recherche et développement a été consacré à rendre la couche supérieure d’une serviette hygiénique, par exemple, aussi douce que possible et à la faire ressembler le plus possible à du coton. Mais ils ne sont pas aussi doux que le coton (faites une comparaison !) et il est de plus en plus évident qu’ils ont un impact négatif sur notre santé .
La première chose que vous pouvez faire, c’est de trouver ce que contiennent les produits d’hygiène que vous utilisez actuellement. C’est peut-être plus difficile que vous ne le pensiez… si les ingrédients ne sont pas mentionnés sur l’emballage, allez sur le site Web de la marque.
Doux comme du coton … ne signifie pas qu’il contient du coton
Des expressions telles que “doux comme du coton” ne signifient pas réellement “fabriqué avec du coton” ou ne contiennent AUCUN coton !
Par exemple, si vous trouvez des ingrédients tels que “polyester, polyéthylène, polypropylène”, il s’agit de plastiques à base de pétrole qui mettent plus de 450 ans à se biodégrader (voire jamais).
Le plastique caché et son impact sur la santé
L’utilisation mensuelle de produits en plastique dans la zone vaginale sensible et absorbante est connue et reconnue par de nombreux médecins comme une cause permanente de muguet, d’infections et d’allergies. On a également constaté que les plastiques contenus dans les produits menstruels contiennent des substances chimiques cancérigènes et perturbatrices du système endocrinien. L’exposition à des produits chimiques tels que les phtalates, que l’on trouve dans les produits menstruels, a été liée à des troubles de la reproduction et à d’autres problèmes de santé.
L’ingrédient “parfum” peut cacher jusqu’à 3 000 produits chimiques non déclarés.
L’ingrédient “parfum” lui-même peut cacher jusqu’à 3 000 produits chimiques non déclarés. Cette terminologie est utilisée depuis des siècles par l’industrie de la parfumerie pour protéger ses formules très convoitées et précieuses…. elle est maintenant (mal)utilisée par de nombreux acteurs de l’industrie des soins féminins pour cacher toute une série d’ingrédients inconnus.
Nous avons fondé Mondays pour offrir une alternative plus saine aux serviettes hygiéniques et au site tampons, que la majorité d’entre nous utilise chaque mois, de manière extrêmement simple – avec un soupçon de luxe pour rendre ce moment du mois un peu plus facile.
Nous avons pris grand soin de garantir la transparence totale de nos ingrédients et d’obtenir des certifications pour nos produits et notre entreprise, telles que GOTS/OCS et VEGAN (ce qui signifie également que nos produits et notre marque sont exempts de cruauté).
MondaysLa mission va plus loin
Notre mission ne se limite toutefois pas à faciliter les périodes sans plastique.
Nous voulons ouvrir la conversation sur les menstruations et améliorer les connaissances des femmes et des hommes sur les règles et le cycle menstruel.
Nous voulons également inciter notre communauté à se joindre à nous pour avoir un impact positif sur notre environnement en consommant moins de plastique ou en adoptant d’autres changements écologiques et plus sains dans notre vie quotidienne, là où c’est possible.
1% de chaque vente est reversé à une œuvre de charité
Mondays est, depuis son lancement, membre de 1% pour la planète, un réseau d’entreprises et d’organisations caritatives qui s’engagent à lutter contre le changement climatique. 1% pour la planète est une organisation à but non lucratif, fondée par les fondateurs de Patagonia et Blue River.
En tant que client, cela signifie que pour chaque achat que vous effectuez, nous reversons 1 % des ventes directement à notre partenaire “1 % pour la planète”.
L’une des organisations caritatives que nous avons choisies est City to Sea, une organisation éducative et environnementale à but non lucratif . Avec pour mission principale de “prévenir la pollution plastique à la source”, nous nous sentons très proches de leur campagne #plasticfreeperiods et nous sommes impressionnés par le travail qu’ils accomplissent. L’équipe est basée à Bristol, en Angleterre, et a remporté un nombre incalculable de prix pour sa campagne Re-fill, Switch the Stick et, plus récemment, pour sa campagne inspirante Re-think Periods. Natalie Fee, fondatrice de City to Sea, est une conférencière Ted et l’auteur d’un super livre pour tous ceux qui cherchent à faire ces petits pas pour éliminer le plastique de leur vie.
Read the post in Mondays’s website