Nos clients nous posent souvent la question : Qu’avons-nous à gagner de la mise en œuvre d’ECCO2 Building Intelligence dans un immeuble neuf ou rénové?
Après tout, ces bâtiments sont équipés de systèmes de régulation ultra-modernes, non?
De nos jours, au vu des attentes des autorités et du grand public, nul doute que ces systèmes sont parfaitement réglés?
Quelques données qui valident nos affirmations :
- Pour régler parfaitement un système de régulation MCR, il y a lieu de prévoir une approche itérative, avec analyse des résultats intermédiaires.
- Les immeubles modernes réagissent fortement aux changements de paramètres de la régulation, mais avec beaucoup d’inertie. Le technicien ne peut constater l’effet de ces réglages que quelques jours plus tard. Par exemple, si nous ajustons la température de départ d’un minuscule 1°C, nous verrons après plusieurs jours la température intérieure changer de 1°C.
- Dans un tel immeuble, une part considérable de l’énergie de chauffage est fournie par les gains internes : l’activité des habitants. Et cela ne peut être déterminé précisément qu’après l’emménagement des locataires.
- De tels bâtiments atteignent en général leur équilibre énergétique – sans chauffage – à une température intérieure proche de 20°C. Déraper d’un seul degré par rapport à ce point d’équilibre engendre une surconsommation en % à deux chiffres.
- Dans le cas de nouvelles constructions, le contrat d’entreprise ne prévoit généralement pas le travail de chauffagistes pour des interventions de réglage précis après l’arrivée des locataires et le début de la saison de chauffe.
Pouvons-nous confirmer ces affirmations ?
Laissons parler les données.
L’objet décrit ci-dessous est un bâtiment neuf, livré en 2020. Sa surface de référence énergétique est de 4’777 m2. Il est connecté au chauffage à distance.
Après mise en œuvre de la solution ECCO2 Building Intelligence, nous avons constaté une température moyenne intérieure pendant la saison de chauffe de 22.8°C.
Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, nous sommes convenus avec la régie de ramener cette valeur à 20.0°C.
Le graphique ci-dessus montre comment notre « collègue numérique » NARA AI a réglé la température intérieure pour atteindre l’objectif.
En 416 étapes de « Machine Learning », NARA AI a mené cette installation de chauffage à un atterrissage en douceur à 20.0°C. Pas 20.5°C, ni 19.5°C – exactement 20.0°C. Pour apprécier pleinement ce tour de force, il faut prendre en considération la grande inertie du bâtiment et les fortes variations de météo typiques d’un automne en Suisse :
Le graphique suivant révèle ce qui se passe en coulisses : observez la quantité d’énergie excédentaire que NARA a progressivement retiré du système. La température de départ du chauffage a baissé de 35°C à 25°C environ.
Et voici le résultat :
Combien d’investissement avons-nous alloué pour une telle performance énergétique ? Isolation, ouvrants de qualité, ventilation sophistiquée, certification…
Il n’y a pas d’investissement plus rationnel que de doter un bâtiment neuf ou rénové de ECCO2 Building Intelligence.
Read the post in Ecco2’s website